La naissance de la PNL

Avant d’aller plus loin, pour ceux qui sont curieux, voici un aperçu sur les origines de la PNL…John Grinder et Richard Bandler ont développé la PNL dans le début des années 1970. John Grinder était un professeur de linguistique à UC Santa Cruz et Richard Bandler était un étudiant en informatique et mathématiques.

Grinder était très intéressé par les connexions entre le langage, l’esprit et le comportement. Bandler quant à lui, avait un véritable don pour une compétence clé en PNL appelée “modélisation”.

Une des question majeure qui se trouvait au coeur de leur recherche est en relation avec les thérapeutes qui avaient du succès. Ils se sont demandé: Pourquoi, dans une certaine technique de psychothérapie, il y avait peu de thérapeutes qui se sont démarqué comme étant très efficace et compétent.

Quelle est la différence qui a fait LA différence?…Quelle est la différence qui fait LA différence entre quelqu’un qui excelle dans son domaine et une personne qui a des résultats médiocres? Ceci a éveillé leur intérêt pour l’analyse de tout ce qui concernait ces thérapeutes.

A partir de cette vision précoce, la PNL a grandit pour devenir un champ riche d’analyse, de techniques, et de formation qui a été appliqué dans de nombreuses activités professionnelle et personnelle.